PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP)

Les élèves de Bac Professionnel doivent effectuer 22 semaines de stage sur 3 ans.

Les étudiants de BTS doivent effectuer entre 6 et 8 semaines, selon l’examen.

Le stage représente un moment essentiel dans la formation. Il permet de découvrir le monde de l’entreprise, les différentes facettes d’un métier, de mettre en pratique les connaissances acquises au lycée et aussi un savoir être.

Il aide souvent à mieux définir son projet professionnel.

Assiduité, ponctualité et respect sont indispensables.

L’équipe pédagogique sera aux côtés des élèves (aide à l’élaboration de CV et lettre de motivation, liste d’entreprises, tuteur…), mais la recherche de stage demeure une démarche personnelle. Pour s’assurer une meilleure réussite, il est nécessaire de commencer le plus tôt possible.

Une convention, fournie par le lycée en début d’année scolaire, sera établie en 3 exemplaires, signée par l’élève (et son représenant si l’élève est mineur), l’entreprise d’accueil et le lycée pour préciser les termes du contrat.

Si l’entreprise possède ses propres conventions (RATP, SNCF, Orange…) elles pourront être utilisées.

La validation de ces périodes est obligatoire pour pour pouvoir s’inscrire aux épreuves de l’examen et obtenir le diplôme.

Calendrier des Stages 2018/2019

BTS :
C.P.R.P.13 mai au 05 Juillet 2019 8 semaines
C.R.S.A.

S.N.
27 mai au 05 Juillet 2019

6 semaines

BAC PRO :
T SN / T MELEC19 novembre au 21 décembre 2018 et 07 au 25 janvier 20198 semaines
1 SN / 1 MELEC28 janvier au 22 février 2019
et 11 mars au 05 avril 2019
8 semaines
2 SN / 2 MELEC27 mai au 05 Juillet 20196 semaines

Notes concernant les remboursements de frais de stages

La présente note a pour objet d’expliciter les règles du remboursement des frais engendrés par les stages en entreprise et les modalités de constitution des dossiers.

Ces principes ont été adoptés par le conseil d’administration de l’établissement, lors de sa séance du  29 novembre 2018.

CALCUL DE REMBOURSEMENT

• FRAIS DE REPAS

Prix payé par l’élève – 3,25€ (prix du ticket CROUS) = surcoût

Ce surcoût est limité à 4,50€ par repas

• TRANSPORT

Déplacement en transport en commun

Prix payé par l’élève – Prix du ticket de transport domicile lycée = surcoût

Déplacement avec un véhicule personnel

Une demande d’ordre de mission, formulaire joint à la présente note, et disponible également  à l’intendance, doit obligatoirement être effectuée avant le début du stage et soumise à la signature du proviseur.

Cette demande doit être accompagnée de la carte grise et de l’assurance du véhicule.

Le remboursement des frais correspond à une indemnité kilométrique, suivant un barème, après déduction du trajet domicile – lycée.

• HEBERGEMENT

Pas de remboursement.

• STAGE A L’ETRANGER

Une attestation du DDFPT, relative à l’intérêt pédagogique du stage, devra être fournie.

MODALITES DE CONSTITUTION DES DOSSIERS

• Le dossier doit impérativement être constitué de :
  • la photocopie de la convention de stage signée, avec les dates précises.
  • Relevé d’Identité Bancaire.
  • les pièces justificatives originales.

Le dossier complet doit être remis au bureau du DDFPT dans les 15 jours suivant le retour en cours.

Les dossiers incomplets ou remis tardivement ne seront pas traités par les services d’intendance.

L’Intendante

A.RUAZ