PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP)

Les élèves de Bac Professionnel doivent effectuer 22 semaines de stage sur 3 ans.

Les étudiants de BTS doivent effectuer entre 6 et 8 semaines, selon l’examen.

Le stage représente un moment essentiel dans la formation. Il permet de découvrir le monde de l’entreprise, les différentes facettes d’un métier, de mettre en pratique les connaissances acquises au lycée et aussi un savoir être.

Il aide souvent à mieux définir son projet professionnel.

Assiduité, ponctualité et respect sont indispensables.

L’équipe pédagogique sera aux côtés des élèves (aide à l’élaboration de CV et lettre de motivation, liste d’entreprises, tuteur…), mais la recherche de stage demeure une démarche personnelle. Pour s’assurer une meilleure réussite, il est nécessaire de commencer le plus tôt possible.

Une convention, fournie par le lycée en début d’année scolaire, sera établie en 3 exemplaires, signée par l’élève (et son représenant si l’élève est mineur), l’entreprise d’accueil et le lycée pour préciser les termes du contrat.

Si l’entreprise possède ses propres conventions (RATP, SNCF, Orange…) elles pourront être utilisées.

La validation de ces périodes est obligatoire pour pour pouvoir s’inscrire aux épreuves de l’examen et obtenir le diplôme.

Calendrier des Stages 2019/2020

BTS :
C.P.R.P.11 mai au 03 Juillet 2020 8 semaines
C.R.S.A.

S.N.
25 mai au 03 Juillet 2020
25 mai au 03 juillet
27 mai au 05 Juillet 2020
6 semaines

BAC PRO :
T SN / T MELEC12 novembre au 20 décembre 2019 et 06 au 17 janvier 20208 semaines
(6+2)
1 SN / 1 MELEC20 janvier au 07 février 2020
et 24 février au 27 mars 2020
8 semaines
(3+5)
2 SN / 2 MELEC25 mai au 03 Juillet 20206 semaines

Notes concernant les remboursements de frais de stages

La présente note a pour objet d’expliciter les règles du remboursement des frais engendrés par les stages en entreprise et les modalités de constitution des dossiers.

Ces principes ont été adoptés par le conseil d’administration de l’établissement, lors de sa séance du  29 novembre 2018.

CALCUL DE REMBOURSEMENT

• FRAIS DE REPAS

Le lycée prend en charge la différence entre le prix payé par l’élève et le prix du ticket du CROUS (3,25€)

Ce surcoût est limité à 4,50€ par repas

• TRANSPORT

Déplacement en transport en commun

Le lycée prend en charge la différence entre le prix payé par l’élève et le prix du ticket de transport domicile.

• HEBERGEMENT

Pas de remboursement.

• STAGE A L’ETRANGER

Une attestation du DDFPT, relative à l’intérêt pédagogique du stage, devra être fournie.

MODALITES DE CONSTITUTION DES DOSSIERS

• Le dossier doit impérativement être constitué de :
  • la photocopie de la convention de stage signée, avec les dates précises.
  • Relevé d’Identité Bancaire.
  • les pièces justificatives originales.

Le dossier complet doit être remis au bureau du DDFPT dans les 15 jours suivant le retour en cours.

Les dossiers incomplets ou remis tardivement ne seront pas traités par les services d’intendance.

L’Intendante

A.RUAZ