Classe préparatoire Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur

Le lycée de Cachan propose une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) de PTSI en première année qui conduit à la classe de PT* en deuxième année. L’objectif est de se préparer en deux ans à intégrer les écoles d’ingénieur françaises les plus prestigieuses : Arts et Métiers ParisTech, CentraleSupélec, Centrale Lyon, ENS Paris-Saclay, ENS Rennes, ENSTA, Mines ParisTech, Polytechnique, Ponts ParisTech, ISAE-Supaéro, Télécom ParisTech…

La CPGE physique, technologie et sciences de l’ingénieur (PTSI) constitue une formation de haut niveau en sciences de l’ingénieur, physique et mathématiques. Une grande attention est portée aux applications des notions étudiées.

La voie PTSI s’adresse aux bacheliers S, quels que soient leur option et leur enseignement de spécialité, que l’on vienne de bac S-SI ou de bac S-SVT.

Cette filière s’adresse à des élèves intéressés par les systèmes réels (étude d’objets du quotidien ou présents dans l’industrie, comme des drones, des télescopes motorisés, des robots, des moteurs…) et curieux de comprendre le fonctionnement des objets qui les environnent.

L’organisation des enseignements suit un cadrage national : pour les deux années, un volume horaire compris entre 33,5 heures et 36,5 heures avec un enseignement équilibré comprenant un quart de Sciences de l’ingénieur, un quart de Mathématiques, un quart de Physique-Chimie et un dernier quart composé d’Informatique, de TIPE, de Français Philosophie, de LV1 et d’EPS.

Il faut ajouter 2 heures de colle par semaine. Ces colles permettent de valider les connaissances, d’obtenir des conseils personnalisés et de combler les lacunes. De plus, des devoirs surveillés de 4h ont lieu les samedi matin et un concours blanc est organisé en première et deuxième année pour mettre les élèves dans les conditions du concours.

Fiche détaillée de notre formation

 

Les atouts de la filière PTSI/PT* :

  • Une formation gratuite
  • Un fort taux d’encadrement (beaucoup d’heures à effectifs réduits)
  • Un seul groupe d’épreuves à passer permettant d’accéder à toutes les écoles d’ingénieur suivant son classement. https://www.banquept.fr.
  • Un nombre de places important par rapport au nombre de candidats (sur 118 Grandes écoles 2000 places pour environ 2500 candidats)

Les atouts de la PTSI/PT* du lycée de Cachan :

  • La localisation : le lycée de CACHAN est situé sur le campus universitaire de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, à cinq minutes à pied de la station RER-B de « Bagneux».
  • L’internat : ce campus offre des possibilités d’hébergement en internat (Résidence gérée par le CROUS).
  • Parcours sécurisé : tous les élèves entrant en première année PTSI ont leur place en deuxième année en PT* au sein du lycée sans avoir besoin de changer d’établissement.
  • Le sport : présent dans l’emploi du temps parce que les élèves qui donnent le meilleur d’eux-mêmes ont besoin de se détendre

Consulter les avis des anciens élèves : Cliquez ici

Pour être admis en classe préparatoire PTSI, une procédure informatisée nationale est mise en place: www.parcoursup.fr/

Pour être admis en classe préparatoire PT* (deuxième année) pour les élèves provenant d’un autre établissement, nous contacter à l’adresse ptsiptcachan@gmail.com

Les résultats de la classe de PT* placent celle-ci parmi les 4 meilleures préparations de cette voie dans la presse spécialisée (Challenges, L’Etudiant).

CLASSEMENT L’ETUDIANT

En 2020 la PT* est classée 6eme sur le classement de l’étudiant pour les écoles du « Top 11 (Arts et Métiers ParisTech, CentraleSupélec, Centrale Lyon, ENS Paris-Saclay-Cachan, ENS Rennes, ENSTA, Mines ParisTech, Polytechnique, Ponts ParisTech, ISAE-Supaéro, Télécom ParisTech) »

En 2019 la PT* est classée 7eme sur le classement de l’étudiant pour les écoles du « Top 11 (Arts et Métiers ParisTech, CentraleSupélec, Centrale Lyon, ENS Paris-Saclay-Cachan, ENS Rennes, ENSTA, Mines ParisTech, Polytechnique, Ponts ParisTech, ISAE-Supaéro, Télécom
ParisTech) »

En 2018 la PT* est classée 4eme sur le classement de l’étudiant pour les écoles du « Top 11 (Arts et Métiers ParisTech, CentraleSupélec, Centrale Lyon, ENS Paris-Saclay-Cachan, ENS Rennes, ENSTA, Mines ParisTech, Polytechnique, Ponts ParisTech, ISAE-Supaéro, Télécom ParisTech) »

CLASSEMENT CHALLENGES

En 2020 la PT* est classée 4eme sur le classement de Challenges :
https://www.challenges.fr/classements/prepas/ecoles-d-ingenieurs-2020/option-PT

En 2019 la PT* est classée 8eme sur le classement de Challenges :
https://www.challenges.fr/classements/prepas/ecoles-d-ingenieurs-2019/option-PT

Pour en savoir plus sur nos résultats : http://ptsiptcachan.fr/resultats/