Filière BTS Systèmes Numériques

Le BTS Systèmes Numérique option EC (Electronique et Communication) est un diplôme technologique de l’enseignement supérieur, reconnu par l’éducation nationale. En formation continue, formation initiale ou en formation en alternance, ce BTS vous dispense un enseignement pédagogique de qualité en sciences et technologies.  

Les élèves ayant obtenu leur BAC STI2D ou leur BAC pro peuvent accéder au BTS, au sein d’un lycée technique, ou d’un campus. Si vous choisissez la voie du BTS, une session d’examen finale vous permettra de valider vos compétences.

 Le Brevet de Technicien Supérieur Systèmes numériques exige un rythme de travail intensif. On considère qu’une semaine moyenne en BTS comptabilise environ 30 heures de cours. Les cours généraux réclament aux étudiants rigueur et organisation. Les TP et TD sont parfaits pour appliquer la théorie enseignée pendant les cours généraux, permettant ainsi de développer les compétences. Enfin, la dynamique des cours doit être accentuée par une participation vivante des étudiants en cours. Contrairement au cycle universitaire, le BTS Systèmes Numériques dispense un enseignement scolaire moins académique.

En ce qui concerne les cours, vous pourrez trouver :

  • physique
  • informatique industrielle
  • langues vivantes
  • culture générale
  • chimie
  • conception
  • électrotechnique
  • stage

Pour accéder à la plaquette du BTS SN du Lycée de Cachan, Cliquez ici

Une formation courte qui facilite l’insertion professionnelle. Le BTS SN, en initiale ou en alternance, permet aux étudiants de proposer leurs candidature dans de nombreux domaines professionnels mais aussi scolaires. 

Pour postuler, les élèves de terminale doivent constituer un dossier, en incluant leurs résultats à l’examen du bac, leurs expériences professionnelles, etc

S’inscrire

La poursuite d’études

L’université, les grandes écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce après le bac ou une classe préparatoire sont des débouchés. Vous pouvez suivre un enseignement dans au sein d’un lycée, une académie et tout établissement scolaire en partenariat ou sous contrat avec l’Etat. Après un bac+2 vous pourrez intégrer une licence professionnelle, le cursus privilégié des détenteurs de BTS. Après votre diplôme vous aurez acquis et commencé un processus de validation dans la connaissance scientifique, la science industrielle, ou encore le génie civil et l’aéronautique. Faire sa rentrée en licence pro vous permet d’accéder à des options et une spécialisation supplémentaires.

Débouchés professionnels

Lors de votre BTS mention Systèmes Numériques, vous aurez réalisé un stage en entreprise qui vous permettra d’acquérir un encadrement professionnel indispensable. Vous pourrez alors travailler de le secteur industriel, la maintenance, les télécommunications, etc. Si vous poursuivez vos études, vous pourrez même devenir enseignant spécialisé. Vous pourrez travailler dans l’éducation, mais aussi dans un laboratoire, une pme pmi, la documentation, devenir technico-commercial et bien d’autres.