Filière BTS Services Informatiques aux Organisations

Introduction

Les deux options proposées par le BTS SIO sont :

  • SLAM – Solutions logicielles et applications métiers
  • SISR – Solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux

Le BTS SIO (Services informatiques aux organisations) a été créé à la rentrée 2011 afin de remplacer le BTS informatique de gestion (IG). Le BTS SIO répond plus que jamais aux besoins du marché du travail, grâce aux compétences acquises, parfaitement adaptées au besoins des entreprises en informatique.

Le programme de ce BTS en informatique se décompose en une base d’enseignement général : culture générale, mathématiques et algorithmique appliqués à l’informatique, économie, management et droit de l’informatique. En fonction de l’option choisie, l’enseignement professionnel s’articulera autour de l’installation et la maintenance de serveurs, le paramétrage de VLAN’S, la sécurisation des réseaux pour le BTS SIO option SISR et le développement et la programmation d’applications, la création de site web dynamique ou encore la conception et l’administration de base de données pour le BTS SIO option SLAM.

Les compétences communes

  • Gérer le patrimoine informatique
  • Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Travailler en mode projet
  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Organiser son développement professionnel
  • Protéger les données à caractère personnel
  • Préserver l’identité numérique de l’organisation 
  • Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service

Les compétences spécifiques SLAM

  • Concevoir une solution
  • Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
  • Gérer les données

Les compétences spécifiques SISR

  • Concevoir une solution d’infrastructure réseau
  • Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
  • Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau

Les Horaires

1ère année: 36h00 de cours par semaine soit 13h00 d’enseignement général et 23h d’enseignement professionnel.

2ème année: 34h00 de cours par semaine soit 11h00 d’enseignement général et 23h00 d’enseignement professionnel.

Les stages

  • Durée de 4 à 5 semaines en 1ère année
  • Durée de 5 à 6 semaines en 2ème année
  • Durée de 10 semaines obligatoires durant les deux années pour valider l’examen

Examen et voie scolaire

Contrôles en cours de formation (CCF)

  • E2 – Mathématiques pour l’informatique
  • E4 – Support et mise à disposition de services informatiques
  • E5 – Administration des systèmes et des réseaux

Épreuves ponctuelles

  • E1 – Culture et communication
  • E3 – Culture économique, juridique et managériale pour l’informatique
  • E6 – Cybersécurité des services informatiques

Épreuves facultatives

  • Langue vivante 2 : ponctuelle orale
  • Mathématiques approfondies : ponctuelle écrite
  • Parcours de certification complémentaire : ponctuelle orale

Pour plus d’informations vous pouvez télécharger nos plaquettes SLAM ou SISR avec toutes les informations.

  • Notre formation correspond à un fort besoin de recrutement dans les métiers de l’informatique, que ce soit en développement d’applications ou en administration système et réseau.
  • Notre nouveau bloc de compétences sur la cybersécurité des services informatiques vient répondre aux besoins actuels et futurs des organisations en matière de sécurité de leur informatique.
  • Nos contenus pédagogiques et nos choix variés des technologies sont en adéquation avec les besoins des organisations.
  • Une pédagogie basée sur des projets concrets et des environnements d’apprentissage proches de celles des organisations.
  • Une équipe compétente et bienveillante qui permet à ses étudiants de développer leur autonomie et d’acquérir des savoirs et des compétences solides recherchées par le marché du travail en général, et par le secteur du numérique en particulier.
  • De petits groupes en TP et Labo (16 au maximum).
  • Possibilité d’accès aux salles informatiques en dehors des cours pour poursuivre ses projets.
  • Un taux de réussite au-dessus de la moyenne nationale.

Les attentes sur Parcoursup:

  • Bulletins de première et terminale
  • Lettre de motivation + CV

Les attentes de la formation:

  • Avoir un grand intérêt et une appétence pour l’informatique et les technologies de l’information
  • Être motivé, assidu et investi dans sa formation
  • Être capable de travailler en groupe
  • Se tenir régulièrement informé des nouvelles technologies et des problématiques du numérique

La sélection des élèves se fait sur dossier et principalement par la procédure Parcoursup.

Le BTS Services Informatiques aux Organisations vous permet de poursuivre vos études ou de travailler immédiatement.

Pour les SLAM

Poursuite d’études:

  • Licences professionnelles
  • Licences générales en informatique
  • Licence MIAGE Ecoles d’ingénieur en informatique

Emplois visés

  • Analyste d’applications
  • Analyste programmeur
  • Développeur d’applications informatiques
  • Développeur d’applications mobiles
  • Informaticien d’études
  • Responsable des services applicatifs
  • Analyste d’études
  • Chargé d’études informatiques
  • Technicien développement
  • Développeur Web
  • Programmeur d’applications

Perspectives d’évolution

  • Chef de projets
  • Manageur d’équipes informatiques
Pour les SISR

Poursuite d’études:

  • Licences professionnelles
  • Licences générales en informatique
  • Écoles d’ingénieur en informatique

Emplois visés

  • Administrateur systèmes et réseaux
  • Support systèmes et réseaux
  • Technicien d’infrastructure
  • Technicien développement – exploitation
  • Technicien réseaux – télécoms
  • Technicien systèmes et réseaux
  • Administrateur sécurité
  • Technicien avant-vente
  • Technicien de maintenance
  • Technicien support et déploiement

Perspectives d’évolution

  • Chef de projets
  • Manageur d’équipes informatiques