Filière BTS Support à l'Action Managériale

L’assistant de manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Le titulaire du BTS SAM assure la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entreprise ainsi que des partenaires. Vous devrez être un bon communicant… Vous serez à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction.

Le BTS SAM est une formation professionnelle polyvalente à vocation internationale qui met l’accent sur les activités de support. Durant votre cursus vous découvrirez les aspects économiques, juridiques et managériaux avec laquelle les entreprises doivent composer dans le monde actuel ainsi que l’évolution du métier induite par la digitalisation et la communication globale.

La durée totale du stage est de 14 semaines.

En première année, vous devrez effectuer une période de 2 à 4 semaines consécutives durant le 1er semestre. Idéalement, il faudrait que vous effectuiez un stage dans un pays étranger ou dans une entreprise internationale en France dans laquelle vous parlerez ou écrirez une langue étrangère.

Le stage doit vous permettre d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle.  Il vous permettra d’avoir une représentation plus précise de votre “futur” , de son exercice, ses missions, ses contraintes et ses contingences.

Le BTS SAM ( BTS Support à l’action managériale) est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STMG, un Bac pro ou un Bac généraliste via la plateforme Parcoursup. L’admission se fait sur dossier, après une étude des notes et des remarques relatives aux études antérieures.

S’inscrire

Si votre souhait est de poursuivre vos études après un BTS SAM, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS (Licence Pro., bachelors …) dans les secteurs du marketing, communication, RH… ou pourrez intégrer un cycle universitaire.