Filière BTS Economie Sociale et Familiale

  • Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
  • Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
  • Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager
  • S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur

Le BTS ESF est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac ST2S, bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, bac STMG, bac ES .

Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques et professionnels.

Les bacheliers technologiques ou professionnels ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » au bac sont admis de droit dans les formations du secteur cohérentes avec leur bac.

Diplôme reconnu par l’État, le BTS Économie Sociale et Familiale forme des professionnels compétents dans les domaines de la vie quotidienne. Le Brevet de Technicien Supérieur dure deux ans (une première année puis une seconde année successive), est accessible en post-bac, est équivalent à un Bac+2. L’avantage est qu’il permet d’envisager une poursuite d’étude en licence, mais également une insertion rapide dès l’obtention du diplôme dans le milieu professionnel. 

L’admission se fait sur dossier, après une étude des notes et des remarques relatives aux études antérieures.

Qualités requises :

  • Aptitudes à la communication et au travail en équipe ;
  • Sens des initiatives et de rigueur,
  • capacité à analyser, adaptabilité

S’inscrire

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre  en  licence professionnelle intervention sociale ou en institut de formation en travail social afin de préparer le DE de conseiller en économie sociale familiale.