Le rôle du psychologue de l’Education Nationale

La mission du psychologue de l’Education Nationale est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires.

Il accompagne les élèves et les étudiants dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation. En lien avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations.

Il contribue à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Il informe ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseille dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels

Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire. Le psychologue de l’Éducation nationale “éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle” mobilise ses compétences sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation dans lequel il est affecté.

Au lycée de Cachan, une permanence est tenue chaque mardi par Mme Claire Daudier, et chaque vendredi par Mme Hélena Antonio, de 9H à 12H30 et de 13H30 à 17H00.

Elles sont toutes deux rattachées au CIO de l’Haÿ Les Roses (01 46 64 19 12)